Six façons d’aider quelqu’un à arrêter de fumer

Publié le : 06 mai 20224 mins de lecture

Quand une personne décide un jour qu’elle veut arrêter de fumer, alors c’est la partie la plus facile du processus. Ce qui vient ensuite, ce sont les symptômes de sevrage, la colère, les sautes d’humeur et, dans de nombreux cas, l’échec.

Ce dont un ami ou un être cher qui a décidé d’arrêter de fumer a vraiment besoin, c’est de soutien. Il est ridiculement difficile de faire cavalier seul, comme en témoigne le nombre de personnes qui, chaque année, essaient d’arrêter de fumer sans y parvenir.

C’est là que vous intervenez. Si vous avez un ami ou un proche qui a pris la décision d’arrêter de fumer, vous pouvez l’aider de plusieurs manières à réussir.

Voici six choses que vous pouvez faire pour aider un ami ou un proche à arrêter de fumer

Vérifiez régulièrement comment il s’en sort

Il ne s’agit pas seulement d’une question du type « As-tu fumé une cigarette ? Demandez-lui comment il se sent, et comment ça se passe en général. Intéressez-vous à ses progrès plutôt que de vous demander s’il a fait une rechute.

Aidez-le à se procurer des articles qui peuvent l’aider à arrêter de fumer

Des bonbons durs à sucer, une paille à mâcher, des élastiques avec lesquels jouer ; il existe de nombreux objets différents qui peuvent remplacer la cigarette dans les mains et la bouche de votre ami ou de votre proche. L’habitude de tenir un objet peut l’aider à oublier cette habitude. Quelque chose de petit, facile d’accès et qui offre une distraction, peut être le moyen idéal d’amorcer le processus.

Allégez leur charge

L’état de manque et le sevrage qui accompagnent l’abandon de l’habitude de la nicotine peuvent provoquer de l’irritation, des sautes d’humeur et une décision extrême. Aidez votre ami ou votre proche à éviter les situations trop stressantes en lui proposant de l’aider dans ses tâches ménagères, la garde de ses enfants ou tout ce qui pourrait alléger son fardeau pendant qu’il essaie d’arrêter de fumer.

Obtenez du soutien

Votre ami ou votre proche n’est peut-être pas un toxicomane au sens propre du terme, et il fait de son mieux pour se débarrasser de l’habitude, mais il n’y a aucun mal à participer à des réunions gratuites pour les membres de la famille de toxicomanes près de chez moi. Ils peuvent vous apporter leur soutien et vous guider dans votre mission d’aider votre proche à arrêter de fumer.

Offrez des conseils

Il aura sans doute élaboré son propre plan, mais vous avez peut-être une idée à laquelle il n’a pas pensé, comme les compléments alimentaires qu’il peut prendre pour l’aider à arrêter de fumer. Qui sait, une petite recherche de votre part pour montrer que vous vous souciez d’elle pourrait lui permettre de découvrir l’un des ingrédients clés qui l’aideront à arrêter pour de bon.

Passez du temps ensemble

Si votre ami ou votre parent est en train de faire des activités amusantes qui lui plaisent, il est beaucoup moins susceptible de se tourner vers la cigarette. Allez au cinéma ensemble, sortez dîner, promenez-vous dans un parc – tout ce qu’ils apprécieront et qui les éloignera de l’environnement d’un fumeur.

Plan du site