Comment préparer soi-même son e-liquide DIY ?

e-liquide DIY

Publié le : 30 novembre 20226 mins de lecture

Le DIY : un mode de consommation pas cher et très en vogue, qui garantit la meilleure des sensations pour tout amateur d’e-liquide qui se respecte. Certes, ce procédé nécessite du temps et un minimum de matériel à fournir, mais le melange e liquide qui en résulte est tout simplement une explosion de saveurs qui en vaut largement la peine. La qualité de l’e-liquide DIY est très élevée, surtout lorsqu’on utilise un bon calculateur.

Comment choisir l’e-liquide le plus adapté pour vous ?

Si l’e-cigarette fait actuellement de nombreux adeptes, et si elle fait arrêter de nombreux fumeurs, c’est d’abord grâce à l’e-liquide qu’elle évapore. En principe, les e-liquides associent trois ingrédients de base : la vapeur, la nicotine et les arômes pour vous aider à arrêter de fumer. La sensation des e-cigarettes est en effet proche de la fumée des cigarettes. Voici les raisons de choisir un e-liquide basé sur la saveur. Premièrement, les vapoteurs expérimentés recommandent des e-liquides aux saveurs de tabac, de menthe et de fruits. Ces saveurs sont connues pour faciliter l’arrêt du tabac. Ils sont également approuvés pour restaurer le sens du goût.

Cependant, il faut savoir que le meilleur e-liquide pour les autres ne doit pas forcément vous plaire. La solution idéale est donc de se baser sur votre goût familier. Il doit aussi vous plaire et ne jamais être ennuyeux. Pour votre plaisir, l’aromaticien vous propose spécialement un large choix de saveurs de menthe, à savoir menthe douce, menthe poivrée, frais, etc. Habituellement, une saveur est également associée à d’autres fragrances, comme le citron, l’eucalyptus, etc. Avec cette grande variété de saveurs, vous profiterez ainsi d’un maximum de fraîcheur. Alternativement, vous pouvez reproduire votre propre e-liquide grâce à un calculateur DIY en suivant le guide de fabrication pour la saveur que vous avez choisie.

Quelles sont les étapes de la préparation ?

Le DIY ou « Do It Yourself » incarne littéralement un e-liquide « fait maison ». Cela veut dire que vous fabriquez vous-même votre propre e-liquide. Entre autres, cela vous donne carte blanche sur le dosage et la base des arômes ainsi que sur le niveau de nicotine. Comment doser convenablement tous ces ingrédients ? Il faut vous aider du calculateur DIY. Cet outil permet un dosage DIY précis, au millilitre près et garantit donc, un substrat à la hauteur des espérances du consommateur. D’une manière générale, fabriquer son propre e-liquide n’est pas sorcier, il suffit de :

  • Préparer une base neutre (PG ou VG et avec ou sans nicotine) ;
  • Y verser des gouttes d’arômes selon vos préférences ;
  • Laisser le tout au repos (pour un minimum de 48 heures) ;
  • Déguster l’e-liquide obtenu.

Un calculateur DIY pour un dosage optimal

Le calculateur diy est un outil qui permet, à la fois, de déterminer les doses idéales d’arôme et de nicotine pour satisfaire le consommateur et, de prendre en compte les dosages préconisés. En d’autres mots, le calculateur va indiquer combien de millilitres d’arômes, il faut ajouter au mélange, et cela, de manière automatique. Le consommateur n’a qu’à indiquer : la quantité d’e-liquide qu’il veut avoir au final, le taux de PG et de VG qu’il souhaite pour sa base et le taux de nicotine. Le calculateur diy e liquide prend en compte ces informations et va afficher, en ml, la quantité d’arômes qu’il faudra utiliser. Retenez que le PG correspond au hit dans la gorge tandis que le VG est un indicateur pour la vapeur. Quant aux arômes, vous avez notamment le choix entre des parfums fruités et des saveurs plus concentrées et plus gourmandes.

Le nécessaire pour la préparation

Si l’e-liquide DIY est plus économique qu’un achat en boutique spécialisée, il vous faudra toutefois cinq éléments nécessaires pour fabriquer un bon e-liquide bien savoureux. Entre autres, vous aurez besoin de :

  • Une base PG ou VG : il s’agit d’un e-liquide neutre et sans nicotine qui va conditionner tous les aspects de la vapeur au moment de la consommation (volume, texture, intensité en termes de goût) ;
  • Un calculateur diy pour déterminer les dosages adéquats ;
  • Un booster : une autre base neutre, mais cette fois-ci, hyper concentré en nicotine. Il faudra le diluer dans le mélangeur selon les indications du calculateur diy e liquide ;
  • Arômes : sous forme de gouttes pour donner une saveur particulière et bien plus gourmande à l’e-liquide ;
  • Accessoires pour fabriquer convenablement votre e-liquide : des flacons vierges, des seringues et du matériel de protection labo.

La fabrication d’e-liquide n’est pas sorcier. Il suffit d’avoir le bon matériel et de suivre à la lettre les dosages prescrits par le calculateur DIY. Un dosage précis qui prend en compte les résultats attendus par le fabricant. Le calculateur DIY est non seulement un bon guide dans la conception de bon e-liquide, mais aussi une garantie pour le consommateur de déguster le plus savoureux et le plus entraînant des e-liquides DIY. Aussi, n’hésitez pas à investir dans du bon matériel pour fabriquer vous-même votre liquide à vapeur DIY.

Plan du site